vendredi 11 mai 2007

Collège Hélène Boucher


Les élèves avaient au préalable effectué un travail individuel. Ils devaient réaliser une affiche pour la fête de la musique en utilisant le jeu de mots : « Faites de la musique ». En classe, il avait observé trois exemples d’affiches d’années antérieures et conçues par M. Bouvet en 1987, F. Boisrond en 1999 et A. Le Quernec en 1995.
À partir de ces travaux, ils ont pu réaliser une composition collective sur le même thème.
Les questionnements que soulève ce travail ont à voir avec le dynamisme de la composition et l’expression du rythme.

« Cette magnifique palissade symbolise la fête de la musique vue par les 3°3, classe d’artistes intellectuels et matures...

... Les mouvements réalisés par les silhouettes sont dessinés à partir des corps de rêve de certains élèves. Ils représentent les mouvements que peut engendrer la musique ainsi que le geste des musiciens...

... La trompette est un essai créatif, raté bien évidemment, cherchant à innover dans la façon de jouer des trompettistes...

... L’ampli étant plus gros que le bassiste lui-même, montre que la force du son est plus puissante que celle de l’homme...

... Le rose représente la part de féminité inclue dans la musique d’aujourd’hui...

... Les 3°3, guidés par leur maître décorateur et spirituel Nicolas, ont voulu reproduire l’exploit des Beatles en révolutionnant la musique. Ils ont donc inventé une nouvelle clé de portée. »